Histoire Théâtre Lepic

HISTOIRE THÉÂTRE LEPIC

Histoire Théâtre LEPIC : 1970

Le théâtre a été reconstruit dans les années 1970. Le Théâtre Lepic est entièrement décoré façon années 1920 en 1983 par son nouveau propriétaire : le réalisateur Claude Lelouch. À l’occasion du tournage du film Édith et Marcel pour lequel il sert de décors.

Il sert ensuite de cinéma de quartier. C’est en 2003 que Salomé Lelouch le transforme définitivement en théâtre. Il a gardé cet aspect insolite et au style romantique singulier.

Histoire Théâtre LEPIC : 2018

En 2018, Salomé Lelouch rachète le lieu qu’elle nomme le Théâtre Lepic.

En prenant la direction du Théâtre Lepic, nous voulions créer un lieu qui propose plus qu’une programmation. Un lieu de vie qui surprenne, amuse et surtout propose une vision dynamique et moderne du théâtre. Cette salle a donc accueilli et soutenu le travail de plusieurs jeunes compagnies émergentes. D’une capacité de 150 places, il fait la part belle à la création. Il propose entre autres depuis quelques années une série de classiques revisités et de textes contemporains. Certains ont été couronnés de succès (la Liste de mes envies. Nominations Molière 2014).
Parce que l’éveil à la culture dès le plus jeune âge nous paraît une priorité, nous sélectionnons tout au long de la saison des spectacles jeunes public de qualité. Nous accueillons beaucoup d’écoles de quartier.

Nous avons bousculé le canevas classique d’une programmation en proposant du théâtre de nuit avec « le Cabaret pour tes Parents ». Des performances déambulatoires se déroulant dans tous les espaces du théâtre avec « Cinémorphe ». Des concerts ou encore des projections, des festivals réguliers de courts-métrages.

Nous accueillons en outre chaque année le festival de formes courtes théâtrales « Mises en capsules ». Terrain d’expérimentation privilégié où metteurs en scène jeunes et confirmés se partagent l’affiche et dont le succès ne cesse de grandir !

Scroll to top