L’HISTOIRE DU THÉÂTRE LEPIC
Au cœur de la Butte Montmartre
Pour commencer, le Théâtre Lepic est situé à deux pas du Moulin Rouge et du Moulin de la Galette. Le Théâtre LEPIC est un lieu réputé, connu pour son charme et son dynamisme.
Accompagnée d’une jeune équipe, Salomé Lelouch s’est emparée de ce lieu atypique pour en faire un théâtre accueillant des compagnies émergentes ou confirmées, pour une programmation exigeante mais également populaire.
Théâtre du Tertre : 1954
Anciennement nommé Théâtre du Tertre, c’est en décembre 1954 qu’ouvre le théâtre, sous la direction de Georges Charaire et de Pierre Sonnier.
L’entrée était alors située au 81 rue Lepic, de l’autre côté du bâtiment, à côté du Moulin de la Galette. C’était le théâtre situé le plus haut dans Paris.
Le premier spectacle présenté est Habeas Corpus d’Yves Jamiaque. Le théâtre était un lieu d’expérimentation théâtral où Eugène Ionesco s’est d’ailleurs produit.
Histoire Ciné XIII : 1983
Le théâtre a été reconstruit dans les années 1980 suite à la destruction du célèbre Théâtre du Tertre fondé en 1954. Il est entièrement décoré façon années 1920 en 1983 par son nouveau propriétaire : le réalisateur Claude Lelouch, à l’occasion du tournage du film Édith et Marcel pour lequel il sert de décor.
Il sert ensuite de cinéma de quartier. C’est en 2003 que Salomé Lelouch le transforme définitivement en « Ciné 13 Théâtre ». Il a gardé cet aspect insolite et son style romantique singulier.
Histoire Théâtre LEPIC : 2018
En 2018, Salomé Lelouch rachète entièrement le lieu qu’elle nomme « Théâtre Lepic », entourée d’une jeune équipe
En prenant la direction du Théâtre, nous voulions créer un lieu qui propose plus qu’une programmation. Un lieu de vie qui surprenne, amuse et surtout propose une vision dynamique et moderne du théâtre. Cette salle a donc accueilli et soutenu le travail de plusieurs jeunes compagnies émergentes. D’une capacité de 150 places, il fait la part belle à la création. Il propose entre autres depuis quelques années une série de classiques revisités et de textes contemporains. Certains ont été couronnés de succès (la Liste de mes envies nominée aux Molières 2014).
Parce que l’éveil à la culture dès le plus jeune âge nous paraît une priorité, nous sélectionnons tout au long de la saison des spectacles jeunes public de qualité. Nous accueillons beaucoup d’écoles de quartier.
Nous avons bousculé le canevas classique d’une programmation en proposant du théâtre de nuit avec « le Cabaret pour tes Parents ». Des performances déambulatoires se déroulant dans tous les espaces du théâtre avec « Cinémorphe ». Des concerts ou encore des projections, des festivals réguliers de courts-métrages.
Nous accueillons en outre chaque année depuis 2007 le festival de formes courtes théâtrales « Mises en capsules ». Terrain d’expérimentation privilégié où metteurs en scène jeunes et confirmés se partagent l’affiche et dont le succès ne cesse de grandir !